Avocat pour licenciement, harcèlement et autres droits du travail

Que vous soyez salarié ou employeur, le cabinet d’avocats JURIS, inscrit au barreau et présent à Paris 14e, vous accompagne avec expérience et rigueur dans tous les domaines du droit du travail et du droit social. Dès le premier RDV, notre équipe analyse votre situation, vos droits et les éléments de votre dossier afin de vous apporter des conseils clairs, personnalisés et conformes à l’état du droit en France.

Nos avocats en licenciement à Paris interviennent aussi bien en conseil qu’en contentieux, notamment devant le Conseil de prud’hommes, pour défendre les intérêts des particuliers, des professionnels et des entreprises. Nous vous assistons à chaque étape de la procédure, de l’entretien préalable à la rupture du contrat de travail, jusqu’à la négociation d’une indemnisation ou d’une transaction.

 

Le cabinet intervient sur l’ensemble des motifs de licenciement :

  • licenciement pour faute simple, grave ou lourde ;
  • licenciement économique ;
  • rupture pour inaptitude, insuffisance professionnelle ou désorganisation du personnel ;
  • rupture conventionnelle, prise d’acte ou résiliation judiciaire ;
  • situations de harcèlement, discrimination ou manquement de l’employeur à ses obligations.

Grâce à une parfaite maîtrise des contrats de travail, des relations collectives et individuelles, et des enjeux humains liés à la famille, à l’immobilier ou à la sécurité financière, nos avocats vous assistent également dans les affaires à dimension pénale liées au droit du travail.

Le cabinet JURIS est disponible pour une consultation, en ligne ou en présentiel, avec des prix transparents et un avis juridique fiable dès la prise de contact. Nous intervenons à Paris (14e arrondissement) et sur l’ensemble du territoire en France, au service des salariés, des entreprises et des acteurs du monde professionnel.

Que vous soyez employeurs ou salariés, un avocat vous assiste

Anticiper les réactions de l’autre partie, comprendre les besoins du salarié ou de l’employeur et prévenir les situations sensibles telles que le harcèlement, le burn-out, les conflits liés au temps de travail ou à l’évolution professionnelle individuelle, constitue un enjeu central du droit social. L’accompagnement d’un avocat en cas de licenciement à Paris 14e, fort de son expérience et inscrit au barreau, permet d’appréhender la dimension humaine et juridique de chaque situation, notamment lors d’un entretien préalable ou d’une procédure de rupture de travail. Cette approche stratégique favorise une meilleure gestion des relations sociales, du personnel et des affaires, tant pour les particuliers que pour les professionnels et les entreprises.

 

Dans un contexte marqué par l’évolution constante de l’état du droit en France — réformes du droit du licenciement, transformation du dialogue social, nouvelles obligations issues des accords collectifs — l’intervention d’un cabinet d’avocats vous aide à rester informé, réactif et efficace. Que vous soyez salarié souhaitant défendre vos droits et obtenir une indemnisation ou employeur recherchant des conseils sécurisés en matière de procédure, de motif de licenciement, de faute ou de gestion des contrats, le cabinet vous assiste à chaque étape de votre dossier. Nos avocats sont disponibles pour une consultation, dès le premier RDV, avec des tarifs transparents et un avis juridique clair, adapté à votre situation personnelle, familiale ou patrimoniale, y compris lorsque les enjeux touchent à l’immobilier ou au pénal.

Un accompagnement juridique pour les contrats, procédures disciplinaires et en cas de licenciement avec le cabinet JURIS

Le cabinet d’avocats JURIS, composé d’avocats expérimentés inscrits au barreau de Paris, assiste salariés, employeurs, particuliers et professionnels dans tous les domaines du droit du travail et du droit social. Dès le premier RDV, notre équipe d’avocats vous conseille dans la rédaction des contrats de travail (CDD, CDI, contrat d’usage), des avenants, ainsi que dans la constitution de dossiers de prérupture et la préparation des entretiens stratégiques.

Nous intervenons également lors des négociations transactionnelles : aide à la prise de décision, analyse du motif de rupture, rédaction du protocole transactionnel et sécurisation de l’indemnisation du salarié. On vous accompagne aussi bien pour les ruptures conventionnelles que pour les procédures de licenciement pour faute simple, grave ou lourde, licenciement économique, inaptitude ou insuffisance professionnelle.

Nos avocats pour licenciement à Paris et ses alentours assistent les entreprises et leur personnel dans la mise en œuvre des procédures disciplinaires : respect du formalisme, calendrier légal, convocations à l’entretien préalable, information des représentants du personnel et gestion des situations sensibles. En cas de contentieux, nos avocats défendent vos droits devant les conseils de prud’hommes et les cours d’appel sur l’ensemble du territoire en France.

On intervient également pendant l’exécution du contrat de travail pour toutes problématiques liées à la relation professionnelle :

  • demandes de rappel de salaire (heures supplémentaires ou complémentaires) ;
  • contestations de conventions de forfait ;
  • sanctions disciplinaires et procédures de licenciement ;
  • maladies professionnelles ou accidents du travail impliquant une modification du contrat (mi‑temps thérapeutique, inaptitude, manquement à l’obligation de sécurité).

Grâce à une parfaite connaissance de l’état du droit, de la procédure et des enjeux humains liés à la famille, au patrimoine ou à l’immobilier, nos avocats vous apportent un avis juridique clair, personnalisé et adapté à votre situation. Le cabinet est disponible pour une consultation, avec des tarifs transparents, afin de sécuriser vos affaires et défendre efficacement les intérêts du salarié comme de l’employeur, y compris lorsque des aspects pénaux sont en jeu.

Reconnaissance de maladie professionnelle

Un accident du travail ou une maladie professionnelle

Nous vous accompagnons dans vos démarches et, si nécessaire, judiciairement pour toutes les questions ayant trait :

rupture conventionnelle ou un protocole transactionnel

Rupture de contrat de travail (rupture conventionnelle, litiges…)

Le cabinet sera présent à vos côtés pour formaliser une rupture conventionnelle ou un protocole transactionnel. Nous vous représentons devant le conseil de prud’hommes pour tous les litiges ayant trait à la vie du contrat de travail et à sa rupture : heures supplémentaires, licenciement, harcèlement moral, situation de souffrance au travail, de discrimination relative au sexe, à l’appartenance syndicale, à l’orientation sexuelle, à la religion, aux origines ethniques, à l’âge, à l’état de santé… ainsi qu’en cas de travail dissimulé.

Le cabinet JURIS intervient également devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale (si vous contestez dans les deux mois suivant la notification, une décision de la commission de recours amiable d’un organisme de Sécurité sociale portant, par exemple, sur un refus de versement de prestation ou d’affiliation) et le tribunal de l’incapacité (pour apprécier l’état d’inaptitude et le degré d’invalidité suite à une maladie ou un accident).

Travail dissimulé : un avocat expérimenté à votre écoute

Pour l’employeur, le délit de travail dissimulé est une infraction qui peut déboucher sur la condamnation pénale et l’octroi de dommages et intérêts. Le travail dissimulé peut recouvrir un vaste panel de situations, depuis des heures supplémentaires non rémunérées jusqu’au travail payé, mais non déclaré, donc rémunéré hors des cadres légaux.

 

Pour le salarié, le travail dissimulé vous est défavorable : rémunération inférieure à la masse de travail effectuée ou bien perte en cotisation retraite de l’activité professionnelle.
Afin d’établir un dossier solide face à toute juridiction sollicitée, faites appel au cabinet JURIS pour bénéficier de l’accompagnement d’un avocat spécialisé, notre cabinet intervenant dans toute la France.

Besoin d’un conseil juridique ?
Notre avocat spécialisé, près de chez vous, vous rappelle.

  • * Mentions obligatoires

    « Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de droits d'accès, de modification et d’opposition aux données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits à tout moment sous réserve de justifier de votre identité par courrier électronique à l’adresse email de jbouzerand[at]yahoo.fr ou par voie postale à l’adresse suivante Juris, 50 rue Dareau, 75014 Paris, France. »

  • Nous avons besoin de votre consentement pour charger le service ReCaptcha! Nous utilisons reCAPTCHA pour vérifier les informations que vous avez saisies. Ce service peut collecter des données sur votre activité.
    Veuillez consulter les détails et accepter le service pour continuer.