Avocat spécialisé en droit du travail
(licenciement, contrat…) à Paris 14e ou Neuilly-sur-Marne

En ce qui concerne le droit du travail, nous vous défendons dans les dossiers traitant de licenciement, de démission, de maladie professionnelle ou d’accident du travail. Nous vous aidons également dans la rédaction ou la rupture de vos contrats de travail. Que vous soyez chef d’entreprise ou employé, nous ne faisons aucune distinction et vous accompagnons dans toutes les étapes de votre dossier.

Nous travaillons dans toute la région parisienne et sommes présents dans les villes de Paris (14e arrondissement), Neuilly-sur-Marne, Aubervilliers, Bobigny et Boulogne-Billancourt. Nous mettons à votre service notre expertise, en conseil comme en contentieux.

 

Les domaines de compétences de nos avocats sont pluriels : nous sommes avocats spécialistes en droit immobilier, mais plaidons également dans les affaires du droit des entreprises, du droit de la famille, du droit d’auteur ou du droit des garanties et d’exécution.

Nous intervenons à vos côtés pour tous les types de licenciements (faute grave, faute simple, licenciement économique ou pour inaptitude…)

  • Rupture conventionnelle, transaction, médiation
  • Procédures de licenciement pour faute simple, pour faute grave, pour faute lourde
  • Licenciement pour insuffisance professionnelle
  • Licenciement collectif pour motif économique
  • Licenciement abusif
  • Problèmes de discrimination au travail
  • Demande de réparation du préjudice subi

Vous êtes salarié

Le cabinet vous conseille lors de la signature de votre contrat de travail : contrat oral ou écrit, CDD / CDI / contrat d’usage, requalification de contrat en contrat de travail… Il vous accompagne et vous conseille pendant la période contractuelle :

  • pour formuler des demandes de rappel de salaire à la suite du non-paiement d’heures supplémentaires, d’heures complémentaires, d’irrégularité d’une convention de forfait,
  • pour répondre à des avertissements, à des convocations à un entretien préalable…
  • lors de maladie ou d’accident du travail entraînant une modification du contrat : mi-temps thérapeutique, inaptitude, manquement à l’obligation de sécurité.
Accident du travail

Accident du travail ou maladie professionnelle

Nous vous accompagnons dans vos démarches pour vous permettre de recevoir réparation à la hauteur du préjudice subi (préjudice d’ordre physique ou psychologique).

  • Reconnaissance de maladie professionnelle auprès des employeurs ou de la Sécurité sociale
  • Demande d’indemnités liées aux accidents du travail
  • Reconnaissance de faute inexcusable de la part de l’employeur ou de l’employé
Rupture de contrat

Rupture de contrat de travail

Le cabinet sera présent à vos côtés pour formaliser une rupture conventionnelle ou un protocole transactionnel. Il vous représentera devant le conseil de prud’hommes, notamment pour un licenciement abusif ou sans cause réelle et sérieuse. Il formulera des demandes de dommages et intérêts en cas de harcèlement moral ou de situation de souffrance au travail, de discrimination relative au sexe, à l’appartenance syndicale, à l’orientation sexuelle, à la religion, aux origines ethniques, à l’âge, à l’état de santé, etc., ainsi qu’en cas de travail dissimulé…

Le cabinet JURIS intervient également devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale (si vous contestez, dans les deux mois suivant la notification, une décision de la commission de recours amiable d’un organisme de Sécurité sociale portant, par exemple, sur un refus de versement de prestation ou d’affiliation) et le tribunal de l’incapacité (pour apprécier l’état d’inaptitude et le degré d’invalidité suite à une maladie ou un accident).

Vous êtes employeur

Anticiper sur les réactions d’un salarié, connaître ses besoins, éviter les situations critiques (harcèlement, burn-out, gestion du temps de travail et des évolutions professionnelles individuelles…), appréhender la dimension psychologique d’une éventuelle rupture de collaboration permettent de gérer les relations sociales.

Le rythme des réformes en droit social (accords d’emploi, inaptitude, création du CSE, du représentant de proximité et du conseil d’entreprise…) et les aléas des procédures exigent que vous soyez informé, réactif et efficace dans la gestion de votre entreprise.

Un accompagnement au quotidien

  • Rédaction de contrats, avenants
  • Assistance, stratégie et formalisation de dossiers de prérupture
  • Négociation transactionnelle : aide à la prise de décision, rédaction du protocole
  • Rupture conventionnelle

Le cabinet vous assiste dans la mise en œuvre des procédures disciplinaires, jusqu’aux licenciements – individuels ou collectifs, économiques ou non (calendrier à respecter, formalisme, information des délégués du personnel, du CE, salariés protégés, plan de sauvegarde de l’emploi…). Nous sommes présents devant les conseils de prud’hommes et les cours d’appel, partout en France.

Besoin d’un conseil juridique ?
Notre avocat spécialisé, près de chez vous, vous rappelle.

  • * Mentions obligatoires

    « Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de droits d'accès, de modification et d’opposition aux données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ces droits à tout moment sous réserve de justifier de votre identité par courrier électronique à l’adresse email de jbouzerand[at]yahoo.fr ou par voie postale à l’adresse suivante Juris, 50 rue Dareau, 75014 Paris, France. »